Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caisse des Ecoles
La Caisse des Ecoles
Publicité
Archives
11 février 2010

Compte rendu du 4 décembre 2009

Ordre du jour :

  • Présentation du bureau et de la caisse des écoles
  • Rapport moral de l'association
  • Projet pour 2010
  • Bilan financier
  • Modalité et dotation
  • Appel aux bénévoles et élection du bureau

Personnes Présentes : Dominique ARPINO - Josselyne BONHEME - Isabelle CHEVER – Frédéric DELHELLE - Dominique DEBUYSER - Soizic GENOUVRIER – Sandrine GIN - Claudie LAUZANNE - Viviane LE BRIERE – Karine MERRIEN - Pascal PERNOT - Jean-Philippe POTEL - Véronique ROBACHE - Sarah ROUVIERE

Compte rendu :

1/ Présentation du bureau et de la caisse des écoles

Après un tour de table de présentation de chaque participant, Mme Chever présente ce qu’est la caisse des écoles. La caisse des écoles n’est pas une association mais une commission municipale qui a pour but d’apporter une aide financière aux écoles pour les projets pédagogiques. Le bureau est composé de Mr le Maire qui est le président de droit et

  • d’un conseiller municipal et de son suppléant à savoir : Mr Delhelle Frédéric et  Mme Godard

  • d’une vice présidente : Mme Chever

  • d’un régisseur titulaire Mme Genouvrier

  • d’un régisseur suppléant Mr Potel

  • d’une secrétaire titulaire Mme Le Brière

  • d’un secrétaire suppléant Mr Pernot

  • d’un représentant du préfet Mme Bonhême

  • de membres sociétaires élus parmi les parents ayant au moins un enfant dans l’une des écoles de la commune.

2/ Rapport moral de l’association

Comme à l’accoutumé, l’année 2008- 2009 a été riche en événements pour le plus grand plaisir de nos enfants :

Le loto – dimanche 15 mars 2009 : une salle comble, un après-midi réussi et de nombreux gagnants. Bien que la salle soit pleine, nous avons subi plus ou moins la crise économique car nous avons dû déplorer une baisse perfectible  concernant la vente des cartons de jeux. La buvette quant à elle fonctionne toujours aussi bien. Nous tenons à remercier les parents pour la confection des gâteaux. (Surtout les crêpes …).

La vente du muguet : bilan positif, nous avons réussi à tout vendre sans perte.  Les enfants ont plaisir à participer à cette manifestation et là aussi nous remercions les parents volontaires pour les accompagner.

La fête des parents : énormément de travail de préparation mais quel enchantement à chaque fois lorsque l'on voit ses petits visages dont les yeux brillent de bonheur à l'idée d'offrir le plus joli cadeau à sa maman et à son papa.

Kermesse – samedi 13 juin : un après-midi sous le soleil, de nombreux stands de jeux, maquillage, chamboule tout, arbre à bonbons, poney et … superbe structure gonflable de 17m de long. Le matin, nous avons remis les calculatrices aux enfants de CM2. Cérémonie officielle en présence de monsieur le Maire. Tirage de la tombola.

Bric-à-brac des enfants – dimanche 13 septembre : plus de 50 enfants sont venus vendre leurs jouets sur le parking du puits du Gué.

Goûter de Noël : 8 et 15 décembre : dans les trois groupes scolaires de la communes, soit 870 goûter offerts aux enfants, avec en prime la visite du père Noël pour les plus jeunes. 

3/ Projet pour l’année 2010

Loto : dimanche 14 mars 2010 à 14heures

Il aura lieu toujours à la halle des sports au puits du Gué. C’est un loto avec des lots pour les enfants mais ouvert à tous. Exemple de lots : 1 WII, une DS, un Baby foot, un appareil photo numérique etc. ...

1er Mai 2010

Le 1er mai 2010 sera un samedi. M. Pernot, M. Potel, Mme Genouvrier vont se rendre à Rungis le matin du vendredi 30 avril pour retirer les muguets. Mme Chever ne sera pas disponible ce matin là.

La fête des parents:  le dimanche 30 mai

D’expériences, les bijoux ont toujours remporté un succès lors de cette vente. Mme Chever propose de passer deux ou trois commandes auprès de notre fournisseur Bijoutissimo, dès janvier afin d'anticiper les séances d’emballage. Mme Chever a également soulevé la question du plafond du prix de vente des objets, sachant que leurs prix de revient ont été considérablement augmentés, et par conséquent, nos marges diminuent.

Il faut également prévoir un moment (du beau temps) pour faire l’inventaire.

La kermesse

Elle aura lieu le 12 juin 2010 à l’école puits du Gué.

Remise des calculatrices aux élèves de CM2

Comme l’année dernière, la remise des calculatrices aux CM2 se fera le samedi matin sous le préau de l’école élémentaire en présence de monsieur le maire. Mme Chever propose de donner le choix aux enfants entre une clé USB et une calculatrice. Après discussion, il semblerait que la calculatrice leur sera bien plus utile que la clé USB. On leur offrira  donc une calculatrice. Il reste 15 calculatrices en notre possession.

Remise des livres aux élèves de Grande Section

Mme Chever peux avoir un contact à  la Sodis à Lagny pour des livres qui seront offerts pour la première fois aux enfants de grande section passant en CP. Après discussion, la distribution se fera sans doute dans les classes de façon moins cérémoniale que leurs ainés.

Ce qu’il faut pour réussir…

Suite au bilan de la kermesse, l’organisation de la kermesse 2009 a été un échec total, par manque de temps : nous avons enchainé deux manifestations à la suite (fête des parents et kermesse), et par manque de bénévoles lors de la préparation! Les membres du bureau pensent à l’unanimité qu’il faut pour l’édition 2009-2010 :

  • désigner un coordinateur ou coordinatrice pour gérer le placement et remplacement des stands,
  • ne pas laisser les personnes « non membre » dans la buvette excepté les enseignants.
  • qu’il y ait au moins un adulte par stand, mesure n’est possible que si on a beaucoup de bénévoles ce jours là !
  • mettre en place un système de « bon buvette » pour les bénévoles de ce jour

Mme Chever souhaiterait de nouveau investir dans une structure gonflable plus petite que celle de l'année dernière grâce aux dons de mariage avoisinant de plus de 500 euros dans l'année.

Tombola

L'organisation de l'année a été un succès. Toutes les souches réclamées par le trésorier principal ont été rapportées. Bravo à tous!

Le bric-à-brac des enfants

Il aura lieu toujours pendant la journée communale. Mme Chever souhaiterait étoffer cette manifestation, par exemple en allongeant les horaires et en proposant des places à l'intérieur de la halle des sports avec une vraie communication et un changement de tarif. La caisse des écoles pourrait tenir une petite buvette (café, chocolat quelques boissons et viennoiseries)

Le goûter de Noël 

Il est offert aux enfants dans les trois groupes scolaires de la commune avec l’aide financière de la Mairie

Un marché de Noël

ou participation à celui organisé par la ville avec artisanat et animation autour d’un thème

4/ Bilan financier

Mme Genouvrier a fait une lecture et analyse des comptes 2008-2009. En résumé, l’ensemble des manifestations a rapporté un bénéfice de 7901,52€, montant en baisse par rapport à 2008 qui était de 11883,49€. La cause principale de cette baisse est liée aux dépenses engagés dans l’achat des lots pour les différents événements tandis que l’année 2007-2008, la caisse des écoles bénéficiait du restant de lots de l’année précédente.

5/ Modalités et dotations 2010

Mme Chever rappelle qu’il a été défini par le bureau de la caisse des écoles que les dotations doivent servir pour l’achat :

  • de fournitures scolaires pour les arts visuels (ex : arts plastiques)

  • pour des livres et non des manuels, ainsi que des abonnements

  • pour du matériel de sport et de loisirs (trottinettes)

  • pour la rémunération d’intervenants extérieurs  (danse, théâtre, poney, voile etc. ...)

  • les sorties en générale : cinéma, théâtre, spectacle, visite musée, monuments historique, galerie d’art ainsi que les frais de transports

  • du petit matériel (appareil photo et téléviseur) mais pas de matériel informatique

Cette liste est non exhaustive.

Les dotations 2010 sera la même que l’année dernière à savoir 10 euros par enfant.

Soit 8 270euros répartis de la manière suivante :

Eugène Isabey – Maternelle

1190€

Eugène Isabey – Elémentaire

1150€

Puits du Gué – Maternelle

1170€

Puits du Gué – Elémentaire

2090€

Le Verger – Maternelle

990€

Le Verger – Elémentaire

1680€

6/ Appel aux bénévoles et réélection des membres du bureau

Mme Chever rappelle le rôle important des bénévoles pour la caisse des écoles sans qui malheureusement rien ne pourra être organisé.

Les membres présents ont procédé à l'élection des membres du bureau.Pour l’année 2009-2010, il a été élu à l’unanimité :

  • vice présidente : Mme Chever
  • Régisseur titulaire : Mme Genouvrier
  • Régisseur suppléant : Mr Potel
  • Secrétaire titulaire : Mme Le Brière
  • Secrétaire suppléant : Mr Pernod
  • Représentant du préfet : Mme Bonhême
  • Membres : Mme Brion; Mme Debuyser; Mme GIN; Mme Rouvier; Mme Rodriquez

Le quorum est atteint, l'élection est donc validée.

Mme Chever adresse ses sincères remerciements à tous les parents bénévoles qui ont répondu présents à chacune des manifestations de la caisse des écoles; aux « anciens » auxquels on fait toujours appel en cas de coup dur et qui répondent toujours positivement. Elle remercie également tous le personnel des services techniques et événementiels, la mairie et bien sûr aux membres du bureau.

La séance est levée. 

A noter :

La tradition Galette des rois aura lieu le dimanche 17 janvier vers 14h30 au village des associations.

Prochain réunion le mardi 16 février pour la préparation du loto.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité